Publié le 26 Septembre 2011

 

Chaque année, la  rentrée est l’occasion de réaliser une belle action civique par l’opération  « nettoyons la nature ».

Equipés de gilets et gants fournis par les magasins Leclerc, les élèves dès le CE2, ouvrent la marche : destination, la gare d’eau de BETHUNE. Les plus petits s’attaqueront à la cour de l’école.

Encadrés par les professeurs et accompagnés de parents, les élèves s’en vont d’un pas décidé ramasser  papiers et bouteilles (les verres brisés  sont soigneusement évités ; consignes de sécurité obligent). 

Et c’est parti pour sillonner les espaces délimités, le concours de la meilleure récolte est ouvert !

Un élève déclare avoir trouvé une tente et même une roue de vélo, alors que d’autres manifestent leur déception devant la maigre récolte par rapport à l’année dernière.  C’est  peut-être  la campagne de sensibilisation qui porte ses fruits et qu’il y a eu prise de conscience citoyenne….  

témoignage d'une maman accompagnatrice


Voir les commentaires

Rédigé par Institution Privée Sainte-Famille

Publié dans #Vie de l'école

Repost 0

Publié le 24 Septembre 2011

Après nos enfants, il était temps de reprendre nos cahiers, et de retrouver les "collègues" lors de la première réunion APEL.


Vendredi 16 septembre - 19h30 - nous sommes tous au rendez-vous !

reunion-APEL-16092011 0484apel1apel3reunion-APEL-16092011 0485

reunion-APEL-16092011 0486reunion-APEL-16092011 0487APEL4apel2


Nous avons tout d'abord fait la connaissance de Madame LEVRAY, nouvelle principale à la Sainte-Famille. Elle avait apporté dans son cartable une kyrielle de projets nouveaux ... en collaboration étroite avec Madame MOUFLIN. Collège et Ecole travailleront très souvent ensembles.

reunion-APEL-16092011 0490reunion-APEL-16092011 0493

Nous aussi, galvanisés par cet élan de renouveau, nous avions préparé beaucoup d'idées.... sans doute trop ! tellement trop que nous avons d'ores et déjà des actions prévues pour l'année 2011-2012. Notamment, un marché de Noël, que nous aimerions créer. Pour cela, nous aurons besoin de vous... Si vous êtes intéressés, si vous savez faire des petites choses avec rien, si vous avez des idées, si vous voulez donner un peu de votre temps pour cette action... N'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui !

 

Alors me direz-vous, qu'est-ce qu'on fait en réunion APEL ???

D'abord, nous laissons la parole aux directions qui nous brossent l'actualité et les projets en cours et à venir et si elles ont des demandes à faire par rapport à la participation de l'équipe sur des projets particuliers. Ensuite, nous tentons d'épuiser l'ordre du jour dans un temps relativement raisonnable... c'est à dire autour de 23h00, pour ne pas dire plus tard !

Lors de cette dernière réunion, nous avons beaucoup parlé de la future plaquette de l'APEL... nous espérons qu'elle sera utile pour vous, qu'elle vous permettra de mieux nous connaître ou de nous découvrir.

plaquetteapel.jpg

Pour nous, l'actualité immédiate est la préparation de l'Assemblée Générale. Les invitations seront distribuées la semaine prochaine.... n'hésitez pas à venir, cela ne dure pas trop longtemps ! Les directions reprennent les orientations de l'année, l'APEL fait un bilan de ses actions et ouvre les perspectives de l'année en cours et enfin, nous élisons vos représentants.

Rejoignez-nous ! Sans hésitation !

 

Nous restons à votre écoute et comptons sur vous !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Institution Privée Sainte-Famille

Publié dans #Missions de l'APEL

Repost 0

Publié le 22 Septembre 2011

Voilà, ça y'est, la pause estivale est terminée !

Après deux mois passés plus ou moins sous le soleil (...), nous retrouvons le chemin de l'école avec nos petits et grands.

Nous attendons tous le traditionnel discours de Madame MOUFLIN, la présentation de toute l'équipe enseignante et d'encadrement, les départs, les arrivées... Un représentant de l'APEL y va aussi de son petit mot d'accueil et c'est ensuite un autre appel qui commence, celui du nom de chaque enfant. Un dernier petit bisou avant de rejoindre la maîtresse et parfois même pas !

Et c'est reparti pour une nouvelle année !

Les enseignants consacrent les deux premiers jours à des moments de coopération entre enfants pour que tout le monde apprennent ou réapprennent à se connaître.

Cette année, une maman riche de son savoir en arts plastiques est venue renforcée l'équipe pédagogique pendant quelques heures ; ce qui a permis des réalisations très créatives, avec uniquement des matériaux de récupération. D'autres interventions sont d'ores et déjà prévues.

ecole

Pour notre part, notre rentrée APEL, nous la ferons lors de la première réunion le vendredi 16 septembre à 19h30... avec, sans doute à l'issue, beaucoup de projets auxquels vous serez invités à participer.

Voir les commentaires

Rédigé par Institution Privée Sainte-Famille

Publié dans #Actions diverses

Repost 0

Publié le 19 Septembre 2011

Petit retour sur cette journée du 24 juin 2011 en début de soirée... beaucoup de monde réunit à la Villa Sophie, beaucoup d'émotions, beaucoup d'applaudissements ... et tout cela, pour quoi ???? pour qui ????

 

Pour Monsieur Pierre-Marie LECLERCQ !


Depart-en-retraite-M.LECLERCQ-24juin2011 8682

 

Monsieur LECLERCQ tirait sa révérence après 25 ans de bons et loyaux services. Monsieur SAMIER nous avait préparé une bien jolie rétrospective sur ces années de direction. On a pu découvrir ou rédécouvrir toutes les transformations notamment au niveau des bâtiments dont nos enfants bénéficient aujourd'hui.

Les "officiels" se sont succédés au micro pour rendre hommage au travail fourni en tant que directeur mais aussi vanter les qualités humaines de l'homme. Petite séquence "émotions" lors du passage du film des enfants réunis par Madame MOUFLIN dans la cour chantant tous en choeur une joyeuse retraite. 

Le rire et la détente étaient aussi au rendez-vous au moment où les professeurs chantaient Adamo... filmé toujours par Monsieur SAMIER et l'équipe de l'APEL, qui s'est lancée en live sur la chanson revisitée de "Sacré Charlemagne".


 

Le temps du discours du roi de la fête est venu.... et c'est avec une émotion bien naturelle que Monsieur LECLERCQ a remercié tout le monde.

 

Nous souhaitons une bonne retraite à Monsieur LECLERCQ qui va, aujourd'hui, pouvoir se consacrer à son épouse, ses enfants et petits-enfants, et mettre son savoir-faire et son dynamisme sur d'autres projets.

 

Depart-en-retraite-M.LECLERCQ-24juin2011 8664Depart-en-retraite-M.LECLERCQ-24juin2011 8669Depart-en-retraite-M.LECLERCQ-24juin2011 8674Depart-en-retraite-M.LECLERCQ-24juin2011 8676Depart-en-retraite-M.LECLERCQ-24juin2011 8679Depart-en-retraite-M.LECLERCQ-24juin2011 8680Depart-en-retraite-M.LECLERCQ-24juin2011 8682Depart-en-retraite-M.LECLERCQ-24juin2011 8686Depart-en-retraite-M.LECLERCQ-24juin2011 8688Depart-en-retraite-M.LECLERCQ-24juin2011 8690Depart-en-retraite-M.LECLERCQ-24juin2011 8692


 

Paroles chanson de Sacré Monsieur LECLERCQ...

Qui a eu cette idée folle
d'être directeur d'école ?
Qui a eu cette idée folle
d'être directeur d'école ?
C'est bien Pierre-Marie LECLERCQ
Pierre-Marie LECLERCQ

 

Depuis plus d'20 ans d'sa vie
dans l'Institution sévit
Depuis plus d'20 ans d'sa vie
dans l'Institution sévit
Avec Rigueur, Exigence
Et même Excellence

 

Ce prof de lettres classiques
a rempli sa mission
Et nous avons toute raison
De l'remercier aujourd'hui

 

Des élèves en a formé
Pendant toutes ces années
Des élèves en a formé
Pendant toutes ces années
Certains n'ont pas oublié
N'ont pas oublié

 

Leçons de Français
De Latin, de Grec
Mais quel casse-tête, mais quel casse-tête
Que de, que de, travail, travail
Sacré sacré sacré sacré sacré Pierre-Marie

 

Qui a eu cette idée folle
d'être directeur d'école ?
Qui a eu cette idée folle
d'être directeur d'école ?
C'est bien Pierre-Marie LECLERCQ
Pierre-Marie LECLERCQ

 

Dans les travaux s'est lancé
Le collège a retourné
Dans les travaux s'est lancé
Le collège a retourné
Ce fut horizon 2000
Horizon 2000

 

Dans élan d'bâtisseur
Il n'en reste pas là
Et le voilà reparti
Pour cap 2010

 

Et pour finir en beauté
Le pompier a même joué
C'est un artisan complet
Artisan complet

 

Electricité, électricité
Plomberie, maçonnerie, plomberie, maçonnerie,
Peinture, vitrerie, peinture, vitrerie
puis Chef de chantier, puis Chef de chantier

 

Que de, que de, travail, travail
Sacré, sacré, sacré, sacré, sacré Pierre-Marie

 

Mais ça y est c'est la retraite
Fini de s'casser la tête
Mais ça y est c'est la retraite
Fini de s'casser la tête
A vous les soirées de fête
A vous les soirées de fête
A vous les soirées de fête
A vous les soirées de fête

 

Voir les commentaires

Rédigé par Institution Privée Sainte-Famille

Publié dans #Moments de convivialité

Repost 0