Compte-Rendu de la Réunion 12 septembre 2014

REUNION DU 12 09 2014

Membres Présents :

Pierre-louis Boniface, Jean-Marie et Murielle Courtois, , Laurent Lauwerier, Christophe Lemanski, Frédéric Oudart, Patricia Pagnier, Valérie Savary,

Membres Excusés :

Julien Kuracz, Anne bellet

ORDRE DU JOUR :

- compte rendu de la réunion avec les directions

- bilan financier de la fête 2014

- bilan de l’exercice 2013/2014

- vote de la dotation

- préparation de l’Assemblée Générale

- calendrier 2014/2015

-questions diverses

- Questionnement de monsieur Cireddu aux membres de l'APEL: Positionnement par rapport aux voyages de classes

Pour débuter échanges, nous rappelons échanges de la réunion du 5 05 2014

"importance de temps forts partagés mais pas besoin de réaliser des voyages trop coûteux et qui ne conserveraient pas l'esprit pédagogique et de simplicité défendues par l'institution.

Ne pas non plus démultiplier ces voyages ni être inflationniste dans le coût.

Maintien d'un voyage en fin de cycle comme moment fort collectif et de "rite de passage" avant orientation semblent être très important.

Questionnement aussi sur les voyages réservés aux strockes challenge = approche éducative basée principalement sur les renforçateurs posent question et on connaît l'impact de ce type d'approche éducative sur l'estime de soi au long cours (Gordon)"

Suite à de nouveaux échanges ce 12 09 2014 ,

Les membres de l'APEL trouvent important de maintenir au collège une sortie annuelle (1-2 jours max) par niveau et un voyage de fin de cycle en troisième plus long.

Ces sorties devraient s'efforcer d'être d'un coût raisonnable (comme ils l'ont toujours été) , sans lourdeur organisationnelle, et présenter un intérêt pédagogique.

Intérêt aussi pour favoriser une prise d'autonomie chez les élèves, une séparation du milieu habituel, ce qui est toujours une expérience riche et constructive.

En primaire, il en est de même (1 sortie annuelle par niveau) et l'APEL se réjouit du maintien en CM2 du voyage à Lou Riouclar dont les retours sont toujours très positifs (associant convivialité, découverte nature, faune et flore,) et marquant la fin du cycle.

Remise en place du conseil d'établissement prévu.

Demande de diffusion aux enseignants et aux parents des CR APEL car méconnaissance de ce qui s'y travaille et des débats .

Le BDI n'est plus fonctionnel car les personnes qui s'en occupaient sont parties. Cela ne s'improvise pas. Intérêt de professionnels vraiment au fait de cette question complexe. Questionnement sur place du BDI au collège. Désormais, la seconde est une seconde de détermination.

DP3 déjà en place. Ce n'est pas actuellement une priorité. Par contre, un projet sera travaillé en concertation avec l'équipe pédagogique.

Le 17 10 2014, les cours du collège s'arrêtent à 12h pour permettre un prébilan

Date de messe rentrée : 28 09 2014

Pour l'année prochaine, l'APEL propose sa participation à cette messe de rentrée, ce qui était le cas auparavant.

Projet d'effectuer en 06/2015 le pot d'accueil des nouveaux arrivants l'année prochaine (permet d'anticiper et de préparer les futurs 6ème à leur rentrée de septembre). Ceci nous semble une excellente anticipation de l'accueil de la rentrée.

Un nouveau logo a été travaillé par des élèves ST2 st Denis. 10 ont été proposés. l'OGEC en a retenu 3. Lors de l'AG de l'APEL, les 3 seront mis au vote. Le vote se fera aussi sur le Blog APEL

Effectifs :

349 en primaire (106 maternelle, 243 dans 9 classes de primaire (27 enfants en moyenne). Pas de TPS.

Au collège : 427 élèves (ouverture de la classe de 5ème). Projet ouverture l'année prochaine d'une 4ème.

Les travaux des nouveaux bâtiments avancent bien.

Travaux de peinture réalisés dans plusieurs classes.

5 TBI à l'école.

Recettes année 2013-2014

Bénéfices

Brioches : 577.3

Marche de Noël : 1315.22

Question pour un champion : 511.33

Tombola : 1870

Fête institution : 4869

Fournitures scolaires : 740

Bénéfice total actions : 9883.52

Projet de faire intervenir Prevart par rapport aux demandes des parents inquiets par rapport aux changements de la collation du matin suite à une circulaire Ministérielle

Intérêt de redonner des informations diététiques aux parents et enfants qui ont parfois des croyances erronées (hypoglycémie lorsque l'on est à jeun alors que c'est le plus souvent lié à un petit déjeuner trop sucré qui entraîne un pic glycémique puis une chute brutale à 11 heures...la barre de céréales qui peut avoir le même effet).

Cette information pourrait se faire le matin de 7h30 à 8h30 de manière conviviale avec membre de Prevart et table avec fruits, pains divers, etc...à voir si Prevart (gratuitement) peut faire ce type intervention et si direction ok.

Laurent se rapproche de Prevart et Patricia des directions

Rédigé par Institution Privée Sainte-Famille

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :